Visualise : tu poses ton backpack dans le rack au dessus de ta tête. Tu en sors ta gourde, un bon livre, et tu t’assois sur le siège. Ton bouquin ? Tu n’auras pas trop le temps de t’y plonger tant tu seras absorbé par les paysages qui défilent à travers les fenêtres. Tu es baigné dans le murmure des conversations en langue étrangère. L’arrivée, enfin. Tu vas pouvoir vadrouiller, explorer, et dans quelques jours, tu reprendras le train, pour aller ailleurs, toujours bouger, et remplir ta tête de souvenirs de voyage.
Voilà, c’est à peu près ça que vend Interrail. Je l’ai fait, j’ai adoré, donc je vous explique !

Interrail, qu’est-ce que c’est ?
Interrail est un dispositif de voyage en train en Europe. Concrètement, deux options de voyages s’offrent à vous :
- Sillonner UN SEUL PAYS, en prenant le train de ville en ville à travers le pays. Le prix de l’abonnement Interrail diffère selon le pays choisi.
- Sillonner l’EUROPE en ayant la possibilité de prendre le train de pays en pays.
Le Pass « Un pays »
On les connaît tous (et c’est peut-être même vous 😉 ) ces gens qui disent avec un air un peu supérieur : « Ouais, moi j’ai fait la Norvège ouais, c’était vraiment super », alors qu’ils ont passé 2 jours et demi à Oslo et qu’ils n’ont pas vu l’ombre d’un Fjord. Avec le pass Un pays, vous gagnez le droit de dire « j’ai fait » ce pays.
Concrètement :
- Vous choisissez un pays : par exemple, la Pologne.
- Vous payez le pass de ce pays en choisissant le nombre de jours de voyage en train. Par exemple le pass 3 jours/1mois à 50€ pour les – de 27 ans.
- Vous vous rendez par vos propres moyen dans ce pays. Pas exemple, vous atterrissez à Wroclaw, en Pologne. L’aller-retour depuis la France n’est pas inclus dans le pass Un Pays.
- Vous visitez votre première destination. Dans cette exemple, vadrouille à Wroclaw. Vous restez autant de jours que vous le souhaitez (en gardant en tête que vous avez pris un pass valable un mois max)
- Vous déclenchez votre premier jour de voyage en train pour aller ailleurs dans le pays. Pendant cette journée, vous prenez le train en illimité. Vous pouvez par exemple aller à Gdansk, au nord de la Pologne. Vous avez dépensé 1 jour de train sur vos 3 jours.
- Vous visitez votre deuxième destination. Ici, farniente et un peu d’Histoire à Gdansk.
- Vous déclenchez votre 2ème jour de trajet en train. Ici vous optez pour un train de nuit pour Zakopane (malin, vous économisez une nuit d’hébergement). Sur ce train, il faut réserver votre place, c’est très accessible et vous le faites grâce à l’application Interrail.
- Vous restez quelques jours dans cette 3ème destination. Après le littoral, vous êtes à la montagne, c’est génial, vous profitez. Vous prenez même un bus pour rallier Cracovie et enrichissez encore plus votre voyage.
- Vous déclenchez votre 3ème jour de trajet en train. Dans cet exemple : Cracovie – Varsovie. Il faut bien visiter la capitale.
- Vous rentrez chez vous par vos propres moyens
Dans cet exemple d’itinéraire, vous avez visité la Pologne pour 50€ de train sur place : Wroclaw et Cracovie, deux grandes villes incontournables, la mer au nord avec Gdansk, la montagne au sud avec Zakopane, et la capitale. Visite de Auschwitz-Birkenau, tour en bateau, musées, randonnées dans les Carpates, récital de piano dans la ville de Chopin… Vous n’aurez pas pu faire tout ça en restant au même endroit.

Points de vigilance :
- Attention, l’aller et le retour depuis la France pour accéder au pays n’est pas inclus
- Vous prenez généralement un abonnement d’un mois, mais vous avez le droit de tout faire en 2 semaines seulement. A partir du moment où vous utilisez votre premier trajet, le pass se déclenche, et vous avez un mois pour effectuer les suivants.
- Vous avez le droit de ne pas partir de la même ville que vous avez rallié. Dans l’exemple que je donne, j’arrive à Zakopane, mais je repars de Cracovie car j’ai pris un bus entre les deux. Ne vous limitez pas au train juste parce que vous avez Interrail : dans certains pays vous devrez bien finir par prendre un bon vieux bus.
Le pass Global
Pourquoi choisir un seul pays ? Vous souhaitez vous lancer dans la vadrouille de votre vie ? Payez un pass Global et sillonnez l’Europe en train ! Deux options s’offrent à vous :
- Le pass X jours sur X durée (4 jours sur un mois par exemple), le même fonctionnement que celui décrit ci-dessus dans le pass Un pays.
- Le pass continu, où vous n’êtes pas limités par le nombre de jours de trajets à déclencher. Si vous prenez un pass continu, vous pouvez prendre le train tous les jours si vous voulez ! Il est plus cher mais offre plus de possibilité et de liberté, moins besoin de calculer en avance le nombre de trajets que vous devez faire pour voir tout ce que vous désirez voir.
Bon à savoir : Pour le Pass Global, l’aller et le retour sont compris, mais uniquement un trajet à chaque fois, pour passer la frontière.

Combien de jour de voyage choisir ?
Je suis de ceux qui pensent qu’Interrail demande un minimum de préparation avant de sélectionner le pass. Bien sûr, on aime l’itinérance, la liberté, l’improvisation. Mais on ne veut pas être déçus parce qu’on pensait TOUT VOIR et qu’il nous a manqué un jour de trajet. Concrètement, une fois que vous avez sélectionné un pays, il suffit de déterminer les endroits dans lesquels vous voulez vous rendre, et aller voir si les trajets entre deux villes se font plutôt en train ou en bus. Une fois que vous avez ça, il suffit de compter 🙂
Mon conseil : le but du voyage n’est pas le train. Le train vous permet de voyager. On a vite envie de prendre plein de trains quand on a un pass, mais vous êtes aussi là pour visiter, profiter… Ne faites pas QUE prendre le train tous les jours, prévoyez assez de temps dans chaque destination pour pouvoir vous imprégner du lieu et faire les visites incontournables avant de devoir repartir.
Dois-je réserver les trains que je vais prendre ?

Parfois, il faut réserver sa place dans le train, et donc payer en plus. C’est surtout le cas dans les trains de nuit les TGV.
Le prix n’est pas très élevé mais il faut penser à le prendre en compte, et à réserver en avance ! Interrail propose de réserver avec eux sur la plupart des destinations, mais si vous savez vous débrouiller, il vaut mieux réserver directement sur le site de la compagnie ferroviaire étrangère, ça vous évitera des frais de gestion.
Les trains locaux et régionaux sont souvent exempts de réservation. Le revers de la médaille, c’est que parfois, vous avez le droit de monter dans le train avec le Pass mais vous n’avez pas de place assise !
Est-ce qu’Interrail est fait pour moi ? Les plus et les moins du dispositif.
Les +
- Tout voir ou presque, vraiment s’imprégner du pays et de tous ses aspects.
- Découvrir le pays par ses trains, c’est aussi une forme de découverte de la culture locale !
- L’itinérance facile, à la portée de tous.
- Les rencontres que les voyages en train permettent
- Votre chéri est plutôt mer, vous êtes plutôt montagne ? C’est super, vous pouvez faire les deux.
Les –
- Parfois, il faut dire adieu à son confort le temps d’un trajet.
- Il faut être un peu débrouillard : si vous aimez les all-inclusive ou tout est déjà pensé pour vous et que vous n’avez qu’à suivre le mouvement, Interrail n’est probablement pas fait pour vous.
- L’itinérance est forcément un peu plus fatigante qu’un voyage sédentaire.
- Les pays « chers » sont forcément moins accessibles financièrement.


Accessibilité : le site, l’appli, les réseaux
Leur site internet est déjà très riche et vous permettra, via une carte interactive, de créer votre itinéraire.

Leur appli Rail Planner, pour iPhone et Android) est super bien faite, une fois que vous avez acheté votre pass, vous pouvez composer votre trajet dessus.
Il faudra malgré tout se débrouiller un peu en navigant sur les sites des différentes compagnies ferroviaires pour trouver les trajets possibles, les horaires, les prix, et réserver vos trains.
Leurs comptes Instagram vous donneront plein d’idée de destination. Vous pouvez aussi vous inspirer de mon itinéraire avec le Pass Un Pays en Pologne.
