Gdansk se situe au nord de la Pologne, au bord de la mer Baltique, à 3h de train environ depuis Wroclaw ou Varsovie. C’est la 2ème étape de notre périple en Pologne. Lorsque nous arrivons à Gdansk, nous sommes accueillis très chaleureusement par notre hôte et ça se vérifiera tout au long de notre séjour : il semble faire très bon vivre à Gdansk et les gens sont accueillants et chaleureux. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait de ces quelques jours en bord de mer ?

S’imprégner de la charge historique des lieux
La Pologne n’a pas été épargnée par la Seconde Guerre mondiale, et je trouve toujours très intéressant d’en apprendre plus sur cette période, du point de vue d’un autre pays qui en a aussi subi les conséquences. En Pologne, il y a bien sûr Auschwitz-Birkenau à visiter près de Cracovie, mais Gdansk est elle-même une ville chargée d’Histoire, et qui sait la raconter.
Visiter le musée de la Seconde guerre mondiale

La Pologne a pris de plein fouet les événements tragiques du siècle dernier. Gdansk, porte d’entrée par la mer, était un lieu stratégique pour les allemands, qui ont donné l’assaut. Le musée est grand, passionnant, bien traduit et incontournable. Prenez quelques heures de votre temps, un audioguide et visitez.
Prendre un bateau pour Westerplatte
La péninsule de Westerplatte était un avant-poste polonais dans l’entre-deux-guerres. Les allemands du 3ème Reich ont mené une attaque sur la péninsule le 1er septembre 1939, pensant conquérir Westerplatte en quelques heures. Néanmoins, la garnison polonaise composée d’une centaine de soldats a résisté magistralement pendant 7 jours avant que Westerplatte ne tombe aux mains des allemands. Aujourd’hui, on peut visiter les lieux, comme un musée à ciel ouvert, en déambulant sur la plage, devant les bunkers, dans les bâtiments bombardés, jusqu’au monument aux morts, pour s’imprégner de ce lieu de la résistance.




Sur les quais, de nombreux tours en bateaux sont proposés pour rejoindre Westerplatte. Vous pouvez opter pour une formule un peu touristique, type galion pirate avec commentaires sur le trajet aller et petit air de guitare sur le retour, avec possibilité de boire un verre sur place, pour une quinzaine d’euros. Quoi qu’il en soit, quand on connaît l’Histoire, c’est difficile de ne pas faire un détour à Westerplatte.



Visiter la ville
Flâner le long des quais
La promenade le long des quais est agréable, avec ses restaurants au bord de la Baltique, les bateaux qui proposent des petites croisières, de temps en temps, une fête foraine, et toujours la grande roue qui vous promet d’embrasser le paysage en prenant un peu de hauteur.

Visiter l’église Sainte-Marie
L’église en briques s’impose dans la ville et vaut le détour. L’intérieur vous surprendra par ses murs blancs et son volume impressionnant. En août, la foire de la saint Dominique s’installe tout autour de l’église et vous pouvez rencontrer les artisans.

Descendre les « Champs-Elysées »
La rue Dluga, ou voie royale, nous a été présentée par une locale comme les « champs Elysées » de Gdansk, et il nous a été conseillé de fuir les logements et les restaurants dans cette rue, car les prix s’envolent. Pour autant, c’est une jolie rue qu’il ne faut pas manque de parcourir.

Acheter un bijou en ambre
Gdansk, située le long de la mer Baltique, est bien connue pour son ambre. Allez parcourir la jolie rue Mariacka et ses petites bijouteries semi-enterrées toutes plus mignonnes les unes que les autres. Une paire de boucles d’oreille en ambre, c’est mieux comme souvenir de voyage qu’un magnet sur le frigo, qu’en pensez-vous ?

Venir pendant la foire de la Saint Dominique
La foire de la saint Dominique a lieu les deux premières semaines d’août. Evénements musicaux, déguisements, parades… vous en prendrez plein les yeux. Autour de l’église sainte Marie, vous pourrez déambuler entre les nombreux stands d’artisans qui vous proposerons napperons en dentelle et autres petites porcelaines peintes à la main.
Se restaurer, boire un verre
Vous retrouverez les meilleures adresses pour goûter les pierogi, grignoter une zapiekanka ou déguster le meilleur borsch dans un article complet à paraitre prochainement.
[…] Visiter Gdansk : que voir, que faire ? […]