Le trek à vélo est une manière de voyager que j’apprécie particulièrement. Il permet une itinérance à un rythme assez rapide pour avoir la possibilité de faire des distances relativement longues et voir du pays, tout en conservant le côté roots. Le juste milieu parfait entre le trek à pied et le road-trip ! Un jour férié, vous faites le pont, vous avez quelques jours devant vous ? Alors enfourchez votre vélo et filez dans les vignes d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar !

L’itinéraire
La véloroute du vignoble d’Alsace est une portion de l’EuroVélo 5. Notre beau continent est traversé par de grandioses routes à faire à vélo qui s’étendent sur des centaines et des centaines de kilomètres. Allez jeter un œil : La Véloroute Via Romea (Francigena) – EuroVelo – EuroVelo. Est-ce que ça donne envie de tout plaquer pour partir sur ces chemins ? Oui. Est-ce qu’on peut en profiter juste le temps d’une petite semaine de vacances et retourner bosser ? Aussi, oui. Un des itinéraires possible est de vadrouiller sans quitter le pays entre Strasbourg et Colmar.

Strasbourg – Soultz-les-bains
Strasbourg est une ville magnifique, qui peut déjà mériter une petite visite en y arrivant : la cathédrale, la petite France. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y séjourner, prenez le temps de la découvrir ! Ensuite, ralliez le point de rendez-vous pour la location des vélos, équipez votre destrier et donnez lui un prénom (si si, ça change tout), et c’est parti ! Les voies cyclables à Strasbourg sont plutôt bonnes et vous trouverez rapidement par où sortir de la ville. Au début, vous longerez le canal sur une piste principalement plate qui offre de beaux spots de pique-nique. N’hésitez pas à faire vos premiers petits arrêts pour vadrouiller dans les villages ou déguster du vin. De notre côté, nous avons téléphoné à un vigneron qui a accepté de nous prêter un bout du champs devant chez lui afin que nous y campions le soir venu. Nous sommes allés le saluer et il nous a fait visiter et déguster. A vélo, on ne souhaitait pas se charger de bouteilles, mais on prend des notes en cas de commande ultérieure !
Un petit bain dans le ruisseau, et au lit !


Soultz-les-bains – Dambach-la-ville
Cette étape vous fera traverser Molsheim et Obernai. On passe aussi par Gertwiller, le village du pain d’épice ! Vous pouvez visiter le musée du pain d’épice, ou vous contenter de vous attendrir devant les maisons décorées et aller goûter ce que vous trouverez dans les boutiques pleines de petits bonshommes sucrés.


Au détour d’un passage dans un village voisin, nous tombons sur une affiche : 9 août, « mardis vins », choucroute alsacienne,… Tiens, on sera dans le coin mardi. On ne va pas se faire prier pour aller pointer le bout de notre nez dans cette fête au village hebdomadaire. On a de la famille pas loin qui nous rejoint en voiture et on est partis pour profiter tous ensemble ! C’est le vignoble Ruhlmann qui organise, à Dambach-la-ville. Premièrement, gros coup de cœur pour cette charmante ville, et coup de cœur également pour cette soirée, l’ambiance, le vin, la musique, les hôtes… On plante notre tente au pied des vignes avec l’accord des propriétaires et comme on est logés sur place, on profite jusqu’au bout de la nuit. Spoiler : le lendemain, ça piquait un peu, mais on avait des bons souvenirs plein la tête.
–> l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
–> On consomme vraiment qu’une fois qu’on est installés pour la nuit : on ne roule
pas alcoolisés, même à vélo !



Dambach – Bergheim
Le réveil est plus difficile que d’habitude – en sursaut dans la chaleur étouffante de la tente dès les premiers rayons du soleil – mais nous sommes attendus ! Après une toilette au robinet et une petite balade dans la ville qui est toujours aussi belle, pour grignoter un petit déjeuner, on retourne au vignoble : nous avions réservé une promenade avec pique-nique ! Bien sûr, il y a une bouteille de vin dans le sac de jute (vous avez dit modération ?). La promenade est romantique, au milieu des vignes, et une petite table en bois abritée nous attend pour que nous profitions d’un pique-nique au calme – calme vite rompu par un certain nombre de guêpes affamées.


On repart de Dambach l’estomac plein et la tête remplie de jolis paysages. On passe par Scherwiller, Chatenois, Kintzheim… Arrivés à Bergheim, nous atterrissons à la Cave de la Route Romaine, où le couple de vignerons nous fait déguster leurs créations. La discussion est facile car ils sont passionnés et on est très intéressés d’entendre les petits détails de productions. Ils comprennent qu’on est en itinérance et nous proposent d’installer la tente dans leur jardin. Ils sont accueillant, et nous avons droit à une douche vraiment bienvenue, car il fait très chaud (comprenez : on pue.)


Bergheim – Colmar
Après un café offert par le couple et un dernier remerciement de notre part, on reprend la route pour une dernière étape. On continue la route qui s’éloigne de la véloroute du vignoble et qui permet de visiter Riquewihr et Kaysersberg, entre autres. A Riquewihr, vous trouverez la fameuse Cave de Riquewihr, avec ses étals d’énormes meules de fromage – vous pourrez trouver des boutiques à Strasbourg et à quelques endroits sur la route, elle est connue. Kaysersberg vous offre une vue imprenable sur les vignobles.


La fin du voyage jusqu’à Colmar est facile, la ville est belle, et c’est confortable de pouvoir prendre les vélos à un point A et les rendre à un point B !
Variantes
Strasbourg-Colmar, c’est bien, pousser jusqu’à Mulhouse, c’est mieux ! Et c’est par là que se poursuit la véloroute du vignoble d’Alsace. Vous pouvez même pousser plus loin, et laisser vos roues vous conduire jusqu’en Allemagne. Si vous ne voulez plus vous arrêter, continuez sur la suite de l’EuroVélo 5 et sa belle traversée des Alpes !
Avant d’arriver à Colmar, vous avez le choix de plusieurs excursion pour agrémenter votre trajet :
– Aller au Haut-Koenigsbourg : le challenge est réel si vous voulez monter à vélo, sinon c’est l’occasion de lever votre pouce pour monter en stop ! Nous, on ne l’a pas fait pour des questions de timing et parce qu’on ne voulait ni laisser les vélos en bas avec les sacoches, ni se trimballer les sacoches en étant à pied. C’est une vraie question ça, vous faites comment, vous, avec vos sacoches ?
– Aller au mont Odile qui est proche du Haut-Koenigsbourg et très charmant !
– Avant d’arriver à Colmar, ne pas prendre la voie vélo classique mais la variante qui passe par Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kientzheim et Kaysersberg : ça vaut vraiment le détour ! Les villages sont relativement bien indiqués sur les voies cyclables.
Préparation et matériel
Vélo à soi ? Vélo de loc’ ?
Lors d’un bike-trip, vous avez le choix de louer les vélos sur place ou d’emporter les vôtres. Pour ce voyage, nous avions la possibilité de louer à Strasbourg et de rendre à Colmar, ça a donc été une évidence de choisir cette option. Le retour des vélos dans une agence différente n’est pas toujours possible. Lorsque j’ai parcouru la Vélodyssée d’Arcachon à Biarritz, j’ai choisi de prendre mon vélo avec moi car je pouvais le trimballer dans les TER et Intercités jusqu’au point de départ. C’est à réfléchir au cas par cas. La location vous permet aussi de bénéficier d’un vélo à assistance électrique, ce que je n’ai jamais testé mais qui peut peser dans la balance pour choisir la location.

Comment j’emmène mes affaires jusqu’aux sacoches louées ?
L’aller-retour en train depuis la Bretagne fut particulier : puisque nous louions les sacoches et les vélos directement en Alsace, nous devions transporter nos affaires sans nous encombrer de gros sacs. Nous avions donc plusieurs « tote-bag » chacun, et la tente (qui allait être installée avec un tendeur sur les sacoches) sous le bras. Pas le plus pratique à transporter, mais au moins nos affaires étaient bien ordonnées, ensuite, chaque chose dans son tote-bag dans la sacoche !
C’est quoi, les indispensables ?
Bon, je ne vous fais pas toute la liste des indispensables en voyage, juste 2-3 trucs bien spécifiques à ce trajet à vélo :
– En été, en Alsace, il peut faire très chaud. Je suis en nage sur la quasi-totalité des photos, qui montrent un ciel sans nuage et un soleil de plomb. La Véloroute est dégagée : après avoir quitté Strasbourg vous n’aurez pas énormément d’ombre. Donc protection contre le soleil o-bli-ga-toire (crème solaire, chapeau ou casquette qui tient bien sur la tête, lunettes de soleil) et vêtements légers.
– Je n’ai pas aperçu beaucoup de boutique de vélo ou de quoi réparer, on passe surtout par des petits villages. Pensez à prendre une petite trousse de réparation en cas de crevaison.
– Le cycliste renforcé au niveau de la selle me paraît indispensable pour pouvoir pédaler plusieurs heures confortablement.
– Une batterie externe, voire un petit panneau solaire portable, pour pouvoir recharger vos appareils lorsque vous enchaînez plusieurs nuits de bivouac sauvage.
– De la place pour une bouteille de vin ! 🙂 Voire quelques doliprane en cas de grosse dégustation la veille… 😉
–> l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
–> On consomme vraiment qu’une fois qu’on est installés pour la nuit : on ne roule
pas alcoolisés, même à vélo !
Préparer ses étapes :
Dans un premier temps, définissez votre objectif :
– Plutôt touriste : voir tout ce qu’il y a à voir ? Prévoyez bien plus de temps pour les excursions au Haut Koenigsbourg et aux musées.
– Plutôt sportif : avaler les kilomètres à un bon rythme ? Définissez des grosses étapes mais prévoyez un temps pour trouver où dormir, et attention à certaines étapes au fort dénivelé.
– Plutôt hédoniste : se laisser porter tranquillement et s’arrêter dès qu’un vigneron sympa vous propose un verre ? Prévoyez un peu, mais osez aussi improviser et demander à camper entre deux pieds de vignes le jour même : vous ferez de belles rencontres. Vous finirez par vous doucher dans un ruisseau froid aussi, mais ça crée des souvenirs !
Ensuite, filez sur le site des Euro-Vélo-Routes, choisissez l’EuroVélo 5, cliquez sur la portion « vignobles d’Alsace » et faites votre petite cuisine pour construire votre trajet 🙂
Les vins d’Alsace et mes coups de cœur (noms de domaines !)
L’Alsace est une région viticole extrêmement riche. Que vous soyez novice ou que vous sachiez ce que je raconte quand je vous dis tannins, minéralité, cépage, vendanges tardives, terroir, ou schiste, vous trouverez probablement votre bonheur dans la région. Les vins régionaux à goûter : Gewurztraminer, Sylvaner, Riesling, Pinot blanc, Pinot gris, Muscat sec, Auxerrois, Pinot noir (le seul rouge de la région). Ensuite, toute une variété : plutôt vendanges tardives ? Elevés en barriques ? Vous goûterez peut-être aussi du vin orange ? Bref, laissez vous porter par la dégustation et vous affinerez petit à petit ce que vous aimez. C’est surtout passionnant d’entendre les vignerons parler de leur savoir-faire.
Mon coup de cœur est la découverte du Muscat d’Alsace qui est un Muscat sec, parfois délicieusement floral.
Enfin, quelques adresses que je garde en tête :
- Famille Ruhlmann-Schutz, à Dambach-la-ville, pour leur très bon vin, leur accueil chaleureux, la ville de Dambach et les petits activités touristiques qu’ils proposent pour dynamiser le secteur et faire découvrir leur production (visites et dégustations, fêtes « Mardis-vins« , promenade gourmande avec panier pique-nique, …)
- La Cave de la Route Romaine. Nous avons commandé un carton une fois rentrés à la maison car leur vin nous a vraiment plu, et ils en ont parlé avec une passion contagieuse.
- Le Domaine Schwartz, à Itterswiller, pour l’accueil et le temps qui nous a été accordé pour une dégustation improvisée avec un expert en dégustation qui nous a presque offert une initiation à l’œnologie et à la dégustation. Enorme coup de cœur pour le Pinot noir barrique « Black to Nature« .
Galerie photos











