L’Ecosse est un magnifique pays, et comme beaucoup de mes destinations de voyage, j’ai envie d’en profiter, de tout faire, de tout voir. Je n’ai qu’une semaine devant moi, alors il va falloir faire des choix. Je vous partage mon itinéraire en voiture de location pour profiter un max des paysages des Highlands !

Edimbourg – Inverness
Edimbourg
J’arrive à Edimbourg sereine, car l’aéroport est à proximité de la ville et extrêmement bien desservi par le réseau de bus. Je tombe instantanément sous le charme de la ville. Vous comprendrez vitre en parcourant le blog que les villes, ce n’est pas trop mon truc : même quand je fais un city-trip il faut qu’il y ait une promenade en forêt, une escapade à vélo à travers champs, ou un plongeon dans l’étang du coin, bref, je suis assez entourée de constructions humaines au quotidien, j’ai besoin de nature ! Pour autant, Edimbourg me fait patienter et j’apprécie la ville. On ne se passe surtout pas d’aller admirer les paysages des Highlands, mais on peut déjà profiter de la magnifique capitale d’Ecosse : belles pierres, architecture harmonieuse, parcs agréables, musées, château, monuments, le fameux chemin de traverse et tout un tas de bonnes adresses et une vie nocturne animée.

Arrêts intéressants sur la route : Forth Bridge, Loch Leven, Perth, Killiecrankie
Entre Edimbourg et Inverness, plusieurs points d’étape s’offrent à vous. Très rapidement après avoir quitté Edimbourg, vous passerez à côté du « Forth Bridge », imposant pont rouge classé au patrimoine UNESCO. N’hésitez pas à vous arrêter sur le point de vue et si vous avez le temps, vous pouvez aller faire un tour au Heritage Center.
Un peu plus tard, toujours en remontant vers Inverness, vous pouvez quitter la route en arrivant près de Kinross pour une pause pique-nique au bord du Loch Leven. Vous pouvez en faire le tour, ou du moins aller jusqu’à Kinriss Gate : joli point de vue sur le château et vieux cimetière.
Si vous préférez vous arrêter dans une ville un peu plus grande, la meilleure alternative sur la route est Perth, même si vous êtes encore loin de l’arrivée à Inverness, c’est un village qui vaut un petit stop ! 🙂
Ici, vous ne trouverez pas d’aire d’autoroute comme en France. Non, mais si vous faites un petit détour, pour chercher un café en bord de route, vous pourrez tomber sur des petites pépites. C’est le cas du Killiecrankie Visitor Center qui abrite le Jacobite Café. Il faut sortir de la grande route pour quelques minutes de détour, mais vous trouverez des toilettes publiques, des petits jeux pour enfants, un parcours éducatif sur la biodiversité, une boutique de souvenir, tout un tas de prospectus et dépliants sur les activités alentours, et un café proposant des Flat White et d’énoooormes scones (le scone du moment, version carrot cake, était divin, même le lendemain au p’tit dej !)
Culloden
En arrivant à Inverness, ne manquez pas de faire un détour par Culloden, ou retournez y lors de votre séjour à Inverness. En effet, vous serez peut-être juste niveau horaire : le Culloden Battlefield Visitor Center ferme généralement à 17h, et il est tout de même intéressant de se renseigner sur l’histoire de ce lieu avant d’y mettre les pieds. Le champs de bataille, en revanche, est accessible tout le temps et on peut y déambuler. C’est une grande lande avec des drapeaux qui symbolisent les positions des deux camps qui se sont affrontés : en bleu, le camps du prince Stuart, les clans écossais de la révolte Jacobite, et en rouge, le gouvernement anglais. Vous pourrez aussi observer les stèles des clans qui ont participé à cette bataille historique. La pierre du clan Fraser est entouré d’une barrière, car victime de sa popularité créée par la fameuse série de livre Outlander.



Inverness
Inverness est la porte d’entrée des Highlands et un coin très sympa pour y passer quelques jours. La ville est jolie, surtout au bord de la rivière Ness, et assez dynamique : vous y trouverez des magasins, des restaurants et des pubs pour y passer de bons moments et goûter un ou deux Whisky Single Malt des Highlands (après avoir visité le Scottish Whisky Experience et être devenu incollables sur les différents types de whisky selon les régions écossaises !). Depuis Inverness, vous trouverez aussi tout un tas d’excursions touristiques à la journée ou sur deux jours, vers les Highlands et notamment vers l’Île de Skye.

Excursion à l’Île de Skye
Nous avons fait le choix de faire un aller-retour à l’Île de Skye à la journée, avec une compagnie de bus touristique réservée sur Get Your Guide. Nous sommes partis avec l’organisateur Timberbush je recommande à 100%, l’organisation est millimétrée mais ça m’a réconciliée avec les tour operator, après une expérience catastrophique en Roumanie. Cela nous a permis de se laisser conduire et conter les légendes des lieux.
Si vous avez le budget, vous pouvez tout à fait y aller avec la voiture en poursuivant le road trip, et loger sur place avant de repartir vers Fort Willliam. Les logements sont hors de prix mais s’éterniser sur l’île de Skye semble valoir le coût !

Au programme de cette superbe boucle Inverness – Île de Skye – Inverness : on longe le Loch Ness, avec quelques arrêts pour admirer la vue et le chateau d’Urquhart au niveau du Loch Ness Visitor Center. On longe le loch Cluanie et on continue jusqu’au magnifique chateau d’Eilean Donan qui offre des prises de vues incroyables et dont la visite est un peu chère mais vaut le coup d’oeil ! Arrivés sur l’Île de Skye, on passe par les points stratégiques : Portree, le village principal de Skye pour le déjeune (prenez un pique-nique, sauf si vous préférez aller vous restaurer dans les fish-and-chips qui n’attendent que les touristes déversés par les bus…), Old man of Storr (on l’a vu de loin, c’est un peu surcôté…), Kilt Rock et Lealt Falls (très jolies falaises et cascades). On est aussi descendu au pied du vieux pont de la rivière Sligachan, la fameuse rivière enchantée par les fée qui vous promet une jeunesse éternelle si vous immergez votre visage dans l’eau fraîche ! On est repartis avec la tête pleine de légendes du folklore contées par notre guide.




Si vous avez la chance d’avoir beau temps, vous passerez un super moment, mais prévoyez tout de même des vêtements chauds car même si le soleil est au rendez-vous, il y aura aussi du vent et des embruns !
Inverness – Fort William
Comme dit plus haut, nous avons fait une excursion à l’île de Skye à la journée, en faisant une boucle qui revenait à Inverness. Si vous ne prenez pas cette option, vous pouvez aller à l’île de Skye depuis Inverness en passant par les points d’intérêts cités dans le paragraphe au dessus (Loch Ness et château d’Eilean Donan notamment, et le vieux pont Sligachan pour la jeunesse éternelle… et la jolie vue !)
Glenfinnan
En arrivant à Fort William, si vous êtes à l’heure pour le Poudlard Express, bifurquez pour monter jusqu’à Glennfinnan. C’est ici que vous pourrez monter jusqu’à un point de vue sur le Glennfinnan Viaduct et admirer le passage du fameux train à vapeur.

Plusieurs choses à savoir pour une expérience réussie :
– Arrivez très en avance : Glenfinnan n’ouvre pas grand les bras aux fans du petit sorcier à lunettes et a plutôt tendance à condamner la moindre place de parking… Vous serez probablement obligés de vous garer sur le bas côté d’une route.
– Choisissez bien le point de vue : il y en a deux, le train passe dans un sens, puis dans l’autre, bref, si vous voulez voir le train dans le « bon sens » (qui vient vers vous, si vous voulez), renseignez vous 😉
– De même, la locomotive est un coup à l’envers, un coup à l’endroit, donc si vous voulez des photos PAR-FAITES choisissez bien votre heure et donc le sens de passage ! Article à paraître avec toutes les infos 😉
– Le train peut avoir un peu de retard : ne vous découragez pas, si les gens restent, vous restez!
Au-delà de l’expérience de voir le Poudlard Express passer, le viaduc en lui-même est un ouvrage magnifique et la petite marche pour y accéder vous offre de très beaux paysages digne d’une journée randonnée dans les highlands.

Un fois redescendus, vous pourrez faire un tour au Visitor Center de Glenfinnan (ferme à 17h), qui propose de jolis souvenirs. Si vous êtes, comme moi, facilement convaincus par les babioles des magasins de souvenirs, fuyez les Visitor Centers d’Ecosse, je trouve leurs objets plutôt très beaux, utiles et de bonne qualité, ça peut faire mal au porte-monnaie ! Mais vous ramènerez des souvenirs et des cadeaux !
Allez aussi faire un tour au pied du Glenfinnan Monument, planté au pied d’un loch ouvert sur deux petites montagnes. Je me suis installée au bord de l’eau : on se croirait au bord d’un Fjord de Norvège, c’est un endroit très apaisant.

Fort William
Nous avons logé à Caol, un petit bourg en bord de Loch (en pleine tempête, mais c’était tout de même incroyablement beau et ressourçant), et à deux pas de Fort William. La ville est vraiment charmante. Vous pourrez y voir le Jacobite Steam Train (le fameux Poudlard Express) arriver en gare et faire fumer la locomotive à vapeur et prendre des photos du train de près (et vous rendre compte qu’il s’agit maintenant de wagons de TER qui ont perdu tout leur charme epuis le remplacement des voitures…).
L’allée principale propose des cafés, pubs, restaurants et magasins, dont une chouette librairie où vous pourrez découvrir des livres emplis de contes et légendes des Highlands, et quelques ouvrages d’occasion à l’étage.
Je vous recommande surtout la visite du West Highland Museum : prix libre, explications en français, ce musée hébergé dans le plus vieux bâtiment de Fort William est géré par des passionnés qui ont à cœur de partager l’histoire de leur pays et continuer à faire vivre ce lieu, qui regorge de petits trésors (j’ai particulièrement apprécié les lettres retrouvées et restaurées, et l’effort de reconstitution des différentes époques).
Fort William – Glasgow – Edimbourg
Allez, ça y est, on entame le trajet retour de notre belle boucle, vers Edimbourg. Des détours sont possible vers Glasgow ou le Loch Lomond, selon les envies et le temps de chacun !
Vallée de Glencoe
Elle est réputée pour être la plus belle vallée d’Ecosse, et je ne peux que vous le confirmer – et ce, alors que nous avons eu un temps horrible le jour où nous y étions ! Il y a beaucoup de zones d’arrêt proposés le long des routes afin d’admirer les paysages, qui sont ni plus ni moins que des tableaux de peinture qui se dressent devant nous. Vous trouverez aussi de nombreux chemins de randonnée pour en profiter pleinement.

Loch Lomond, Glasgow
Nous ne sommes passés que très rapidement sur ce morceau de route, je ne vais donc pas vous pondre des infos que je n’ai pas… Toujours est-il que, même si nous ne l’avons pas fait par manque de temps, vous pouvez tout à fait ajouter l’un de ces arrêts (ou les deux ?) à votre road trip ! ça vaut le détour, sans aucun doute : vous pourrez ensuite vous décider : Loch Ness ou Loch Lomond ? Glasgow ou Edimbourg ?
Midhope Castle, aka le fameux Lallybroch
J’ai contenté les fans d’Harry Potter un peu plus haut, mais qu’en est-il de ceux qui se pâment devant le beau James Fraser ? Ceux qui préfèrent les voyages dans le temps à travers les pierres à l’école de sorcellerie, vous allez également trouver votre bonheur peu avant Edimbourg, en vous autorisant une excursion au Midhope Castle, qui a servi de lieu de tournage pour la série Outlander : c’est Lallybroch, la demeure familiale de Jamie. Les fans seront servis, mais il faudra payer l’entrée, et ce n’est pas donné ! Vous y verrez l’arche et la demeure en pierre, assortis de quelques QR codes pour montrer ces lieux dans les différentes scènes de la série. Je vous laisse juger avec votre cœur de fan si ça vaut le coup ou pas, nous avons deux avis différents : l’une de nous n’aurait pas pu partir d’Ecosse sans avoir mis les pieds à Lallybroch tandis que l’autre pense que c’est se faire beaucoup d’argent sur le dos des fans pour vraiment pas grand chose. En plus, le café pris dans le petit food-truck à l’entrée n’était vraiment pas bon.

Alors si vous filez au pays du kilt et du tartan, il va bien falloir s’habituer à quelques heures de grisailles pour profiter et ne pas rester enfermer : il y a tant de paysages à admirer en Ecosse ! Que vous soyez avide de nature sauvage ou fan des films et séries ayant envie de sillonner les lieux de tournage, ou encore plutôt city-trip ou excursion guidée pour la journée, vous trouverez forcément votre bonheur ! Saluez James Fraser pour moi si vous le croisez, et n’oubliez pas de faire un tour au chemin de traverse avant la rentrée.