Zakopane est une station de ski au sud de la Pologne, à l’est de la chaîne des Carpates. Le village est pittoresque, promettant des promenades tranquilles, une atmosphère chaleureuse et de multiples randonnées en montagne, souvent bien balisées. Lors de notre périple en train en Pologne, nous sommes arrivés à Zakopane en train de nuit depuis Gdansk, puis nous avons rallié Cracovie en bus. La ville est donc relativement accessible en transports !

Profiter d’un spa avec vue
Après un long voyage dans un train de nuit, nous arrivons aux environs de 8h à Zakopane. Nous avons peu dormi et avons besoin de confort. Nous prenons un café près de la gare, alors que la plupart de nos voisins de table sont déjà à la bière, puis nous filons au spa que nous avons eu la bonne idée de réserver : il arrive à point nommé !
Il s’agit du Termy Zakopianskie, avec noté ‘aqua park’ sur la devanture, à quelques minutes à pieds de la gare.
Il va nous permettre de prendre une bonne douche en attendant que nous accédions à notre logement, et de nous détendre en appréciant pleinement les paysages de cette nouvelle destination.
Le spa est complet : bassins, jets, jacuzzis, saunas, il y en a pour tous les goûts et c’est spacieux. Il y a aussi une ambiance Aqua Park avec toboggan et bassin pour enfants. Mon coup de cœur est le bassin extérieur où vous pourrez barboter avec une vue imprenable sur les montagnes qui vous entourent.
Petite info bonne à savoir : dans l’espace sauna, vous devez vous déshabiller entièrement, bijoux et maillots de bain compris. Vous évoluez avec votre serviette de bain (fournie), que vous déposez à l’entrée des différents saunas. Vous êtes donc entièrement nus dans la pièce, et c’est un sauna mixte !

Randonner toute la journée dans les montagnes
En été, je ne crois pas qu’il soit très intéressant de venir à Zakopane si vous n’aimez pas les randos. C’est le point d’intérêt principal de la ville. Pour tout vous dire, actuellement, je classe ma randonnée à Zakopane comme la plus belle que j’ai eu l’occasion de faire, avec des paysages à couper le souffle, même s’il peut y avoir un peu trop de monde par endroit.
Nous décidons de prendre la voie ‘Dolina Malej Laki’ qui monte jusqu’au Giewont, un point culminant à ___ mètres, reconnaissable à la croix installé à son sommet.
Arrivés au pied du Giewont, nous mangeons notre pique-nique (les petits saucissons fumés à croquer sont typiques et sont bienvenus après plusieurs heures d’ascension !).
Les touristes font la queue pour monter jusqu’à la croix… faire la queue en montagne ? Très peu pour nous ! Nous tournons la tête et apercevons un autre petit mont à côté. Changement de plan, on se laisse porter par nos pieds et au prix de quelques efforts supplémentaires, nous passons dans les nuages. C’est impressionnant. Pendant un temps, on ne voit plus rien, puis la brume s’écarte. J’ai l’impression d’être dans un film Ghibli, je passe la frontière des nuages et j’ai l’impression que Laputa va apparaître. Bon, ce n’est pas Laputa, mais c’est magnifique. Nous restons quelques instants là, le souffle coupé, puis nous remarquons une petite borne blanche et rouge. La lettre ‘P’ d’un côté, ‘S’ de l’autre. Nous avons atteint la frontière avec la Slovaquie. Le lieu est parfait pour ce que nous avions prévu : on sort deux verres à shooter, notre mini bouteille de vodka locale, et nous triquons avec les montagnes. Je n’ai pas trouvé meilleure adresse pour siroter une vodka citronnée.
Pour votre randonnée à Zakopane, il y a énormément de circuits proposés, et ils sont globalement très bien fléchés. Vous devrez seulement payer l’entrée dans le parc naturel des Tatras qui s’élève à… 1€ par personne environ (5zl). Un pique-nique dans le sac, de bonnes chaussures parce qu’il y a du dénivelé, de l’eau, et c’est parti ! Lorsque vous redescenderez, vous arriverez à une petite station avec des boutiques de souvenirs et des navettes qui vous ramèneront au centre-ville.



Après l’effort, se réconforter avec un généreux goulash
Au cœur de Zakopane, sur l’artère principale, vous trouverez un certain nombre de petits restaurants, des boutiques et des vendeurs ambulants pour goûter les spécialités régionales. Ne vous privez pas, mais sachez qu’il y a aussi un certain nombre d’attrape touristes où la qualité n’est pas au rendez-vous. Dans tous les cas, ne manquez pas de déguster le Goulash, un ragoût généreux et réconfortant, qui s’apprécie encore mieux après une grosse journée de randonnée !