L’un de mes voyages préféré est probablement la Pologne, que j’ai sillonné en train grâce au pass Interrail. Et l’une de mes villes préférées de la Pologne est Wroclaw. Je vous présente ici les incontournables si vous passez quelques jours à Wroclaw. Mais avant tout, apprenez à la prononcer : Wroclaw se dit « vrot-souaf », en roulant le r.

Partir à la chasse aux gnomes
Wroclaw est envahie de centaines de statuettes de gnomes, qu’il est très amusant de repérer en se promenant dans la ville. Le premier gnome date de 2001, et a été installé en commémoration du mouvement de protestation contre le régime soviétique « Orange Alternative », dont l’une des actions pacifiques était de recouvrir les spots du gouvernement par des peintures de gnomes. Nul ne s’attendait à ce qu’autant d’autres gnomes fassent leur apparition dans la ville, et pourtant, des dizaines et des dizaines ont pris possession des rues et des places. Deux gnomes moines sur le pont des pénitents, un gnome qui déguste sa boule de glace devant le glacier, un gnome qui prend en photo un autre gnome dans une place touristique… il y en a dans tous les recoins de la ville. Vous pouvez trouver des cartes qui indiquent la localisation des gnomes, ce qui peut être une manière très ludique de visiter Wroclaw, et vous permettra de passer par de nombreux points d’intérêts. Mais rassurez vous, même sans acheter de carte, vous en croiserez déjà beaucoup en vous baladant au hasard dans la rues et devant les monuments.


Flâner dans la vieille ville et aux bords de l’Oder
La vieille ville est pittoresque, vraiment typique du pays avec ses petites maisons colorées serrées les unes aux autres qui encadrent les places. La place du marché (Rynek) de Wroclaw est tellement charmante que j’en ai encore l’image mentale alors que je ne l’ai pas beaucoup prise en photo. Je me souviens des terrasses au centre, d’un petit glacier dans un coin, des bâtiments imposants…
La vieille ville vaut vraiment le coup de s’y attarder, prévoyez une demi-journée au moins. Vous aurez ainsi le temps de pousser jusqu’au bord de l’Oder où vous pourrez prendre un pique-nique sur les marches ensoleillées, avant de traverser quelques ponts pour vadrouiller d’île en île – vous n’emprunterez pas tous les ponts en une journée bien sûr, car la ville en compte plus de cent, qui enjambent l’Oder et ses affluents, ce qui a valu à la ville le surnom de « Venise polonaise ». Vous pouvez au moins prévoir de passer sur le Pont des amoureux, que j’ai trouvé assez moche et décevant personnellement, mais bon, si vous aimez le symbole… 😉
En bref, même sans aucune visite de prévues, vous profiterez d’une très belle promenade à Wroclaw.



Monter en haut de l’église de la Madeleine, sur le pont des pénitentes
La cathédrale sainte Marie-Madeleine, ou église de la madeleine, dont la construction a débuté au début du XIIIème siècle, a vu la ville – nommée Breslau, à l’époque – bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Pour autant, les tours jumelles de l’église sont restées debout. Elles surplombent aujourd’hui Wroclaw et offre un des plus beaux points de vue grâce au pont des pénitentes (ou pont des sorcières), qui relie les deux tours. La légende de ce pont est contée et traduite sur cette page. L’entrée de la cathédrale est gratuite mais vous devrez payer environ 15 zlotys pour monter jusqu’au pont, en faisant face à votre peur des escaliers en grille ! Croyez-moi, ça vaut le coup.


Visiter le jardin japonais
Vous le trouverez aussi sous le doux nom de Szczytnicki Park. Si le mot « féérique » devait avoir une seule définition, il faudrait déambuler dans ce jardin pour la trouver. Le billet est aux environs de 8zl et ça vaut le coût. Je n’ai franchement pas grand chose de plus à dire : allez-y, entrez, déambulez, saluez les carpes et les écureuils, laissez-vous surprendre par la beauté du lieu et imprégnez-vous de l’ambiance zen véhiculée par les reflets sur l’eau calme.

Voici mes coups de cœur pour un week-end à Wroclaw, même s’il y a plein d’autres choses à voir : la cathédrale saint Jean-Baptiste, le théâtre, les musées, le jardin botanique…
Si vous êtes de bons marcheurs, l’idéal est de tout faire à pieds, vous partirez du centre ville avec le Rynek et le pont des pénitents, pour aller au nord en traversant l’Oder, et virer ensuite à l’Est vers le jardin japonais en traversant encore quelques ponts et quelques îlots.
Dans un article à paraître prochainement, vous trouverez quelques bonnes adresses où reposer vos jambes et remplir vos panses : après l’effort, le réconfort !
[…] Wroclaw est un peu mon coup de cœur, en terme de villes visitées. Je trouve la ville extrêmement charmante et accueillante, avec un centre très typique, le Rynek, qui met tout de suite dans l’ambiance. Les maisons colorées serrées les unes contre les autres sont adorables, les restaurants et la vie nocturne permettent de passer de très bons moments, et les visites sont variées et toutes très chouettes. Vous pourrez déambuler dans les jolies places piétonnes du centre-ville, grimper en haut de la basilique Sainte Elizabeth jusqu’au pont des pénitents pour une vue imprenable sur la ville, traverser les nombreux ponts de la ville, vous promener et prendre le soleil le long de l’Oder, passer sur le pont des amoureux, manger dans un « bar à lait », visiter le féérique jardin japonais Szczytnicki, déguster des soupes toutes plus bonnes les unes que les autres et des cocktails en taille shooter. Retrouvez tous les détails dans l’article à paraître : que faire à Wroclaw ? […]
[…] se situe au nord de la Pologne, au bord de la mer Baltique, à 3h de train environ depuis Wroclaw ou Varsovie. C’est la 2ème étape de notre périple en Pologne. Lorsque nous arrivons à […]